dimanche, mai 30

ENTREVUE AVEC DJ ZUKRY par Radoul VISCHANAVARE

Entre son blog, son e-zine et ses créations éthyliques, dj Zukry est à la fois l’artiste et le meilleur public de ses œuvres. Il est pour un idéal entre dandysme et coups de pieds aux culs.

Vendredi 23 avril 2004, 16 h 36 : j’ arpente la Grande Rue du Palindrome et pense au vomi qui a dévalé sa pente de génération en génération. Je pense au vomi de Jarry, à celui des socialos du Palindrome lorsqu'en ce soir du 11 juin 1995, François d'Aubert devint Maire.

Je voulais recevoir dj Zukry dans un bistro pub de la rue Jeanssay à Blois, mais on ne reçoit pas dj Zukry, il nous réceptionne. Ainsi donc j’arrive en son antre où, dans un pyjama de pilou, le dj Zukry m’accueille, les lèvres encore empourprées d’un excellent vin Henri Maire et dont Zukry ne me fit connaître la qualité que par son haleine fatiguée de lendemain de cuite. Le temps d’enfiler sa robe de chambre en flanelle et de lancer deux disques en mixe improvisé sur ses platines GEMINI cd2000x (l’un de Joao Gilberto, l’autre de Michel Chion), et nous voici prêts à en savoir plus sur le gaillard.


(qodblog) : - Avez-vous le sentiment que votre album « La Palindrome touch » est en train de changer la donne en matière de musique electronique ?

(dj zukry) : - Cette question est absolument pertinente (il y a d'ailleurs des relents d’Ardisson dans la structure de votre question). Vous ne serez sans doute pas surpris de ma réponse, alors que moi si. J’ai composé « La Palindrome touch » avec une paire de chaussettes trouées ; c’est pourquoi cet opus peut sembler si décousu.
Avec prétention, je pourrais même ajouter que cet album a changé la musique électronique dans son ensemble. Nombre d’artistes m’ont allègrement plagié. Je pense notamment à Aphex Twin, Luke Vibert, Kenny Larkin, Cristian Vogel, Alan R. Splet, Boards of Canada, Dj Vadim… [les autres seront tondus à la libération].

(qodblog) : - Comment naît, chez vous, l'idée de créer un mouvement de foule quant à la façon percutante que vous avez parfois de regarder le public avec vos p'ti zyeux de fouines là, vous regardez les gens là, vous les tannez,là... et pis... rhôôô... (je m'allonge sur le sol et respire un grand coup)... putain comment vous faites ?

(dj zukry) : - Il n’y a, dans mon processus de création... (il laisse un grand silence qui donne du poid à la suite de sa phrase) ... ... ... ...
(il reprend un macaron au tigre) ... absolument aucun début d’embryon d’idée. C’est pourquoi cet album est si peu acheté.
(il insiste pour faire un clin d'oeil dans les pages de qodqodblogspot aux 6 acheteurs de son disque vraiment super pour danser et tout).

(qodblog) : - Quel projet coordonnez-vous à qod labL ?

(dj zukry) : - Je suis à la tête et à la jambe (j’ai prêté l’autre à Guillaume Depardieu pour ses vacances à la Turballe) de toute la partie merchandising de qod labL (notre produit vedette est le pin’s parlant de Dj Klectik). Je profite de cette occasion pour vous annoncer (et annoncer à tous nos nombreux petits-actionnaires) que le chiffre d’affaires à triplé sur le segment : « qod bar ».
La subdivision « qod bar » a pour ambition de proposer des packages de services aux tenanciers des troquets du Palindrome. Nous fournissons nos dj’s (des types sans ambition, au chômage pour la plupart, dans des situations précaires, sans suivi médical, en phase parano-dépressive et largement suicidaires), nos putes (l’Europe des 25 est vraiment un atout formidable !), nos boissons (l’energetic qod champagne beer cassis), nos gâteaux apéritifs (les cacahouètes qod tiger – à base de chair de tigres)… et toute une batterie de produits adaptés aux besoins des commerçants.
Sinon, quand j’ai le temps, je fais le ménage dans les locaux de qod (phrase à répéter 35 fois d’affilée).

(qodblog) : - On parle de plus en plus fort là, non ? J'avais l'impression qu'on hurlait là ?!... euh lôôô, truc deu ouf, wouhou !!! Vous croyez, vous, que plus on parle de la violence, plus y en a ? Hein ? Si oui je peux vous défoncer la gueule ?

(dj zukry) : - Bien sûr, puisqu’un mot désigne un fait : si personne n’utilise ce mot, alors le fait disparaît. Il est donc maintenant indispensable de rayer 75% des mots de notre vocabulaire afin de dissoudre dans l’oubli tous les fléaux de notre société. Ne parlons donc plus de violence, mais d’amitié virile ! Rien ne m’émeut plus qu’un combat de rue, avec cette intensité dans le regard des belligérants, ces muscles tendus et fermes. Dans ces instants-là, l’homme redevient animal : noble, fier, courageux… C’est la France que j’aime.

(qodblog) : - Et puis alors 1992, Rio de Janeiro, le 1er sommet de la Terre ; pour la 1ère fois, on assiste à une prise de conscience officielle des dirigeants de la planète en faveur de l'environnement. Dix ans après, quel constat en tirez-vous ?

(dj zukry) : - Cette question m’a déjà été posée par Laurent Boyer, mais la syntaxe était plus qu’imparfaite, et le nombre de verbes frôlait le chiffre 0. Vous avez réuni dans cette question toutes mes préoccupations d’homme du monde, homme parmi les hommes, homme qui observe, homme engagé, homme debout, ecce homo…
Le Brésil, 1992, le sommet, la Terre, la conscience et sa prise, la planète, l’environnement, les dirigeants… Vaste sujet. Plutôt que de balayer d’un revers de la main ces sujets ô combien primordiaux pour notre avenir ainsi que celui de nos enfants (que j’embrasse avec beaucoup d’affection… tendres bambins), je préfère que vous vous référiez à mon livre : « Pour la disparition progressive et complète de l’espèce humaine sur la planète Terre ! Tous sur Jupiter, la redevance télé est gratuite ! » (Edition à compte d’auteur - 1998).

(qodblog) : - On sait que votre vie se divise entre la musique, la privatisation d’EDF et l’écriture. Ceci n’est pas une question...

(dj zukry) : - Je milite pour la privatisation de ma musique. Ceci n’est pas ma réponse. A propos, savez-vous si René Magritte est toujours mort ?

(qodblog) : - ... dans votre fanzine Bigorno, beaucoup de gens ont pensé de vous que vous étiez un pyromane de l'intellect : qu’en est-il exactement, s'il vous plait ?

(dj zukry) : - J’ai passé l’âge de cacher les sens.
(si vous lisez attentivement cette phrase, vous y dénicherez une magnifique contrepèterie).

(qodblog) : - Why did you choose qod finally ?

(dj zukry) : - qod ﺲﺪﺌﻞﺿﺴﺕﮔﺇﭼ fruity loops.
(il rentrait dans mon jeu).

(qodblog) : "- Do you plan touring after that? in Europe? La Moldavie où il y a fort à faire pour la culture musicale contemporaine ?

(dj zukry): - Il y a autant à faire en France, et puis cette question m’a déjà été posée par Marc-Olivier Fogiel. Vous pourrez donc connaître mes positions sur ce sujet dans le livre que nous avons co-écrit avec Marco.

« Moi, Dj Zukry, fils de Christine Angot, violé à 14 ans, drogué, manchot, intellectuel de gauche, allergique aux acariens et dipsomane zoophile » (Editions Laffont Michel – 15€)[prochainement adapté à l'écran par Almodovar - NDLR].